Mot du Directeur Général des Impôts et Domaines

Mot du Directeur Général des Impôts et Domaines


Description du projet

L’édition du nouveau Guide de l’Ordre National des Géomètres Experts du Sénégal (ONGES) est une initiative que j’apprécie à plus d’un titre. Il s’inscrit en droite ligne des mesures concrètes de la Direction Générale des Impôts et des Domaines (DGID) en matière de gestion foncière.

Sous ce rapport, le partenariat, entretenu avec l’Ordre, en est plus que prometteur et sera renforcé dans le cadre des chantiers initiés par le DGID notamment dans la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE) et de l’Acte III de la Décentralisation.

A cette fin, nul doute que la contribution de l’ONGES sera déterminante pour la confection du plan cadastral national unifié, la constitution de la base de données cadastrales et l’élaboration du système d’information foncière de la DGID, trois options majeures du Gouvernement du Sénégal.

Ces réalisations devront permettre d’accompagner efficacement la réforme foncière, d’assister les collectivités locales dans l’optimisation de la fiscalité immobilière et de faciliter l’accès d’un plus grand nombre de citoyens à la propriété foncière, dans la sécurité et la sérénité.

L’élaboration du Guide, par sa qualité et la richesse de son contenu, participe de la volonté de mettre à la disposition des professionnels mais également des usagers un outil indispensable pour une meilleure connaissance de la politique foncière mise en œuvre par les pouvoirs publics.

Aussi, j’adresse mes encouragements et félicitations à tous ceux qui ont contribué à l’édition du Guide qui se veut un outil de référence au service de l’émergence du Sénégal, et en souhaite un bon usage.

Cheikh Ahmed Tidiane BA
Directeur Général des Impôts et des Domaines

Aperçu en direct